Présentation :

Ce traitement est tout récent et hautement éfficace. Réservé uniquement aux athlétes de haut niveau, jusqu'à présent ( coût de la technologie ), il commence à apparaitre dans des cabinets dédiés à la traumatologie et à la rhumatologie comme le nôtre.

odc_appareil

Ce sont des ondes sonores à haute énergie audible. Au front de l'onde de choc, la pression augmente très rapidement dans un laps de temps très court et atteint des valeurs de pression élevées, pour atteindre les tissus douloureux et y appliquer ses effets curatifs.

Indications :

- Traitement des tendinopathies rebelles aux traitements classiques (épaule, coude, tendon rotulien, tendon d'achille, aponevrosites plantaires ).

- Calcifications douloureuses de l'épaule ( PSH ) et du coude, épines calcanéennes.

- contractures reflexes douloureuses et rebelles, myalgies, douleurs  de cyphose dorsale, douleurs posturales. Attention ces soins sur le muscle sont très efficaces que si ils sont couplés à des infra-sons. Très peu d'appareil à ondes de choc sont pourvu de cette capacité à combiner onde de chocs et infra-sons.

- Chondropathies rotuliennes simples, avec des soins de kinésithérapie associés.

Contre-indications:

- Localisations sur des passages des tronc nerveux et des gros vaisseaux sanguins, région cardiaque.

- Cavités sous jacentes directes.

- Os sous jacent très fragilisé ( ostéoporose majeure, métastases )

- Thrombophlébite, varice superficielle évoluée.

- Maladie hémorragiques.

- Altération du derme sur la zone à traiter( plaie, infection cutané).

- Cartillage de croissance.

- Tendinite en phase chaude ou avec lésion anatomique.

Avantages du traitement:

c'est un véritable nouveau champ d'application thérapeutique, car les soins de ses pathologies sont souvent rebelles aux traitements classiques ( ultra-sons, mésothérapie, infiltrations,...).

Ce traitement par ondes de choc se fait sans anésthésie et est non traumatisant.

Il n'y a pas d'immobilisation requise de la zone traitée ( un plus pour les pathologies professionnelles et sportives).

Cela peut être une ultime alternative, compte tenu des taux de guérison, à la chirurgie ( calcifications invalidantes ).

Le taux de guérison élevé d'après la plupart des études: de 70-80%. Avec une qualité de mobilité et de vie retrouvée.

C'est une thérapie abordable.

Le protocole thérapeutique est simple; à raison de une séance par semaine ( 5-7 jours entre chaque soins). Les résultats sont significatifs vers la 3 ème semaine et on peut faire jusqu' à 6 séances max. La plupart des pathologies sont traitées en 4 séances.

Comment la thérapie est appliquée:

odcUne fois la zone douloureuse identifiée ( palpation, échographie, radiologie ), elle est traitée directement en contact avec les ondes de choc dont on détermine la pression, la fréquence, le nombre de chocs à fournir. l'application des ondes de chocs se fait en quelques minutes seulement. Cela peut être un peu douloureux durant le traitement. C'est pour cela que nous y associons personnellement toujours des soins de cryothérapie ( cf cryothérapie ). La douleur peut aussi être reveillée, voir augmentée au lendemain de la première et quelque fois de la deuxieme séance.

Pour les calcifications, il s'agit de les casser de facon mécanique et de stimuler le métabolisme et la circulation sanguine afin de réactiver sa dissolution par l'organisme.

Pour les tendinopathies, il s'agit de recréer des microlésions sur la masse tendineuse fibrosée et douloureuse qui ne se regénère plus, pour la défibroser et réactiver le processus de cicatrisation.

Pour les myalgies reflexes, en cassant le cercle vicieu installé contracture-fibroses-contracture reflexe, il s'agit de redonner au muscle sa capacité de régénération, de le défibroser, d'améliorer sa qualité tissulaire et sa mobilité.

Petit questionnaire:

- Vous arrive t'il de ressentir une mobilité réduite et douloureuse au niveau des épaules ou des bras?

- Avez vous du mal à soulever les objets d'une étagère?

-Avez vous mal au coude lorsque vous saisissez des objets ou les portez?

- Ressentez-vous des douleurs au niveau du tendon d'achille, du genou après avoir effectué une promenade ou monté des éscalier ?

Si vous répondez oui à ses questions et que la gène est invalidante pour votre vie quotidienne, professionnelle ou sportive, il se peut que la thérapie par ondes de choc puisse vous aider. Consultez-nous!