Définition de l'ostéopathie:

L'ostéopathie est une science thérapeutique manuelle, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.

Elle permet de faire un bilan dans le but de mettre en evidence les dysfonctionnements mécaniques, l'absence de mobilité des tissus, l'état d'équilibre de santé du corps dans son ensemble.

Elle permet dans ses limites, de redonner mobilité et équilibre au corps afin de résoudre bien des désagréments.

L'ostéopathie dans ce sens est principalement une technique  de prévention et d'entretien du corps afin d'éviter des pathologies plus génantes ( tendinites, lumbagos, torticolis, sciatiques, gastrites, terrain de stress ...)

Trop de gens encore mal informés viennent quand il est trop tard et que les pathologies sont installées, alors qu'elles auraient dues être anticipées !!

Enfin notre métier n'est pas une alternative à la médecine traditonnelle, mais bien une science complémentaire pour mieux vous accompagner.

A qui s'adresse l'ostéopathie:

A toute personne soucieuse de prendre en charge son corps en terme de prévention et de long terme. Cela va des personnes sédentaires pour gerer leur déséquilibres récurrents, au sportif amateur ou professionnel dont le corps est soumis à des traumatismes répétés, à la gestion des pathologies professionnelles.L'ostéopathie peut accompagner la femme enceinte, le nourisson des ses premiers jours.

La nécessité d'une meilleure prévention est largement souhaitée et s'inscrit de nos jours vers une qualité d'existence, et une capacité à mieux s'épanouir au quotidien.

Les limites de l'ostéopathie:

L'osthéopathie traite les restrictions de mobilité des structures entre elles afin de rétablir un bon fonctionnement de l'ensemble. Cela passe par une integrité des structures anatomiques. L'ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives ( neurologiques, cancer, ...), les maladies génétiques ( myopathies, mucoviscidoses, ...), les maladies infectieuses ( tuberculose, ...), les atteintes à l'integrité anatomiques ( fractures, claquages, ...).